En quoi les bijoux Aiana Avenue sont faits ?
Nos bijoux sont fabriqués à partir d’une base en argent sterling. L’argent sterling aussi appelé argent sterling 925, est un alliage précieux composé de 92,5% d'argent pur et de 7,5% de cuivre. Ce mélange d’argent pur et de cuivre est très répandu pour sa malléabilité et sa résistance. On reconnaît un bijou en argent sterling par un poinçon « S925 » ou « 925 ».
Maintenant que vous en savez plus sur la base de nos bijoux, passons à l’or. Tous nos bijoux sont dorés à l’or fin 18 carats.
Qu’est-ce qu’un bijou doré à l’or fin ?
Un bijou doré à l’or fin est un bijou recouvert d’une fine couche d’or. Il faut savoir qu’en joaillerie, l’épaisseur de la dorure d’un bijou se mesure en micron. C’est en fonction de l’épaisseur en micron que des appellations sont attribuées aux bijoux.
En France, il existe une législation sur la dénomination des bijoux. Pour obtenir l’appellation « plaqué or » sur un bijou, il faut que sa base soit recouverte d’une couche d’or de minimum 3 microns. En dessous de 3 microns, il faut alors basculer sur l’appellation « doré à l’or fin ». En revanche, il s’agit ici de la législation française.
Dans les autres pays du monde, cette législation est différente. En effet, aux États-Unis ou encore en Australie, un bijou porte l’appellation « plaqué or » lorsque la base du bijou est recouverte d’une couche d’or de minimum 0,5 micron. L'épaisseur idéale aux États-Unis pour le placage d'or est d'environ 0,5 à 1,0 micron. Cette couche peut sembler fine comparée à celle requise par la législation française, mais c’est une couche suffisante pour des bijoux utilisés au quotidien.
Tous nos bijoux Aiana Avenue sont dorés à l’or fin 18 carats, d’une épaisseur d’environ 1 micron. Cette couche fine d’or est amplement suffisante, puisque nous utilisons de l’or 18 carats, un or réputé prestigieux et très utilisé en joaillerie.
Qu’est-ce que l’or 18 carats ?
Le carat est une mesure des métaux précieux tels que l’or, allant de 24 carats à 9 carats.
L’or 24 carats est composé de 100% d’or pur, mais reste l’or le moins utilisé en joaillerie en raison de sa couleur jaune vif, mais également car il est très mou et peu résistant.
L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux : 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Il s’agit de l’or le plus utilisé en joaillerie française pour de nombreuses raisons : il a une forte contenance en or (75%), il a une jolie couleur et il est très résistant.
L’or 14 carats est composé de 58,5% d’or pur et d’autres métaux. Il est l’or le plus utilisé aux États-Unis, car il est moins onéreux et prestigieux que l’or 18 carats. Quant à l’or 9 carats, il est seulement composé de 37,5% d’or pur.
Nous nous sommes alors naturellement tournés vers l’or 18 carats, pour tous les avantages qu’il représente.
En conclusion
La base de nos bijoux étant l’argent sterling 925, ils sont alors assez résistants. De plus, nous utilisons de l’or 18 carats pour la dorure de nos bijoux. De ce fait ils ont une belle couleur, une bonne qualité et un faible risque d’oxydation. Si vous prenez soin de vos bijoux Aiana Avenue et suivez nos conseils d’entretien, vos bijoux tiendront très bien dans le temps.